Chauffage utilisant le gaz, le fioul ou l'électricité
Le chauffage au fioul utilise une chaudière qui brûle du fioul pour chauffer de l’eau dont elle retransmet la chaleur. Le chauffage au gaz quant à lui est plébiscité par les foyers français, jusqu'à présent en raison de son coût. Sa chaleur est agréable et permet en plus d'alimenter facilement le réseau d'eau chaude sanitaire. Le chauffage électrique a aussi une place de choix dans les installations domestiques. Très facile à installer, il est très pratique pour les petits espaces et nécessite peu d'entretien. C'est son prix en consommation qui peut le faire redouter.
Chauffage utilisant des ressources renouvelables
Tels que le soleil, le bois ou les granulés de bois. Le soleil est une source d'énergie à disposition de tous qui peut permettre de se chauffer gratuitement. Il faut évidemment installer des récepteurs à ses rayons et réfléchir à l'aménagement de sa maison. Aussi bien en termes de disposition des pièces qu'en terme d'installations spécifiques tels que des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci peuvent transformer la lumière et la chaleur en électricité. Le bois et les granulés ou pellets fabriqués à partir de sciure de bois sont particulièrement appréciés pour leur insertion dans un système de développement durable.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur présente des avantages à la fois économique et écologique. On peut chauffer, selon le système que l'on choisit, son logement et/ou l'eau chaude sanitaire par ce biais. Le chauffage et l'eau chaude peuvent être fournis par cette installation. Le système installé va pomper son énergie dans la nature, en utilisant la chaleur présente dans le sol, l'air, voire d'un point d'eau à proximité. La chaleur captée à l'extérieur est transférée entre les murs du logement.
Il est à noter pour conclure qu'aujourd'hui il existe de nombreuses aides et subventions lorsque l'on souhaite installer un système de chauffage écologique. L'État français soutient financièrement les ménages qui s'engagent sur la voie d'une transition énergétique. Cet accompagnement financier permet de faire face aux coûts parfois plus élevés liés à l'installation de systèmes écologiques. Ces installations doivent être vues comme des investissements à long terme, aussi bien sur le plan écologique qu'économique.